Rideau, la saison de Ligue 2 2021-2022 est terminée, circulez il n’y a rien à voir !
C’est un peu le constat qui doit être fait quand on pense à la saison du Valenciennes Football Club. En terminant à la seizième place avec seulement 44 points et surtout à peine 10 victoires dans toute la saison, on se dit que les derniers mois n’ont pas été simples pour le club et qu’il était temps que la pause estivale arrive. Celle-ci sera l’occasion pour le staff de faire le point sur ce qui doit être fait pour l’avenir et pour les joueurs de se reposer afin de se relancer dans une saison bien plus positive, pour l’équipe comme pour les supporters. Mais le VAFC a-t-il vraiment les moyens de faire mieux l’an prochain ? On fait le point sur le sujet.
Photo par StockSnap, CC0
Légende : Le Valenciennes FC a déçu cette saison.
Des dernières saisons en demi-teinte
Depuis bientôt 10 ans déjà, le Valenciennes Football Club évolue en Ligue 2. Depuis la saison 2014-2015, le club n’a pas su se rapprocher de la Ligue 1. Heureusement, dans le même temps, l’équipe n’a pas sombré davantage non plus. Car, on s’en souvient, en juin 2014, le VAFC a été sauvé in extremis financièrement et sportivement, en frôlant la relégation en CFA. Clairement, l’âge d’or valenciennois, qui a tant fait vibrer les supporters du club dans les années 1950 et 1960, paraît bien loin. La renaissance du début des années 2000, porté par les entraîneurs Antoine Kombouaré (récemment sacré avec le FC Nantes en Coupe de France) et Philippe Montanier semble aussi appartenir à une autre ère.
Ces dernières années, on peut le dire, le VAFC lutte. Pour la saison 2020-2021, on pouvait comprendre pourquoi. Tout le monde est plus ou moins d'accord sur le sujet, "sans fans, le football n'est rien" : c’est vrai depuis la création de ce sport qu’on aime tant et ça restera vrai pour toujours. Dès lors, le fait de jouer dans un stade vide pendant presque une saison entière pour ce club qui a un jour été sacré au Championnat de France des tribunes, c’était forcément très difficile.
Et pourtant, la réalité est que cette saison qui a marqué le retour des supporters dans les stades n'a pas franchement réussi aux joueurs de Valenciennes. Peu de victoires, peu de buts, beaucoup de matches pleins de frustrations et de déceptions, pas grand-chose a souri aux joueurs de Valenciennes cette année. La touche d’espoir qui pourrait tout changer ? Le VAFC a terminé sa saison sur deux victoires d’affilée, contre Sochaux puis Niort. Alors, peut-on y voir un renouveau ?
Photo par AnnRos, CC0
Un mercato qui reste à découvrir
Pour le moment, rien ou presque ne filtre concernant l’avenir des joueurs et du staff au sein du club. En revanche, ce que l’on sait déjà, c’est que Christophe Delmotte, venu remplacer au pied levé Olivier Guégan à la tête de l’équipe pendant la saison, a décidé de laisser sa place et de retourner à la formation du VAFC. Pour le remplacer, le club chercherait à miser sur une solution interne et peu coûteuse. Dans les faits, le nom de Nicolas Rabuel circule depuis quelques jours. Sera-t-il confirmé en tant que nouvel entraîneur de l’équipe professionnelle du VAFC ? Réponse dans quelques jours ou quelques semaines.
Du côté des joueurs, aucun mouvement (départ comme arrivée) n’a encore été annoncé. Mais une chose est désormais sûre : avec un nouveau coach sur le banc valenciennois, l’ensemble de l’équipe va voir son ambiance et son état d’esprit transformés ! Espérons que ce sera pour le meilleur, même s’il est difficile d’envisager un sursaut après ces dernières années décevantes pour l’équipe. Revenir à un excellent niveau pour pouvoir espérer se rapprocher de nouveau de l’élite prendra forcément du temps. Il y a donc peu de chances pour que Valenciennes accède à la Ligue 1 à l’issue de la saison 2022-2023. Mais l’équipe a en revanche le potentiel pour revenir dans la première partie du classement de Ligue 2, comme elle a su le faire par le passé. Et qui sait, peut-être que la bonne surprise viendra de la Coupe de France, qui laisse chaque année sa chance à toutes les équipes qui y participent ?
Vous l’aurez compris, les espoirs sont limités pour la prochaine saison du VAFC, qui a simplement semblé assurer le minimum au fil des dernières saisons et qui doit désormais se reconstruire de façon durable. Mais l’espoir fait vivre, tout comme l’amour du club. Alors on croise les doigts pour une belle saison 2022-2023. Rendez-vous à partir du 30 juillet pour soutenir l’équipe match après match !
Commentaires