Article : Penneteau n'a pas encore raccroché
Professionnel depuis 1997, l'ancien gardien de Valenciennes a fêté ses 40 ans en février dernier et continue pourtant à ce jour, d'occuper les cages d'un effectif professionnel. Après une immense carrière et une empreinte indélébile au sein des clubs pour lesquels il a joué, Nicolas Penneteau évolue désormais du côté du Stade de Reims avec un rôle bien précis.
Si le club rémois est actuellement en difficulté et n'a généralement pas les faveurs des pronostics sur Bet365 au Canada ou ailleurs, Penneteau prend à coeur son nouveau rôle sportif.
Celui qui vient de remporter un procès face à son ancien employeur du VAFC a connu une grande carrière et la flamme continue de brûler de son côté. Jusqu'à quand ? Ce n'est pas une question qu'il faut lui poser !
Photo : Penneteau ne raccroche toujours pas.
Aux extrêmes de la France
Né à Marseille, il franchit rapidement la Méditerranée pour retrouver la terre de sa mère, d'origine corse. Là-bas, sa passion pour le football va se solidifier au point d'être repéré par le SC Bastia, le club corse le plus prestigieux de l'île de Beauté et situé au nord de son port d'attache, à Porto-Vecchio. Il y fera ses classes jusqu'à obtenir un contrat professionnel et jouer son premier match en tant que tel lors de la saison 1998/99.
Chéri par les supporters locaux, il ne put empêcher la descente du club en Ligue 1 à l'issue de la saison 2004/05 et quittera le club une saison plus tard, sans avoir pu lui permettre de remonter en Ligue 1.
C'est une autre atmosphère mais une ambiance et une joie de vivre tout aussi chaleureuse et prononcée qu'il découvrira dans l'extrême nord de la France, là où le sudiste aura besoin de plusieurs semaines afin de s'acclimater.
Avec Valenciennes, il va redécouvrir la Ligue 1 au sein d'un club venant d'obtenir sa montée historique.
Il deviendra rapidement l'un des visages du stade du Hainaut et l'un des joueurs préférés de toute une région. Intrépide dans ses cages, il fut l'auteur d'instants d'exception et son passage en terre nordiste sera toujours lié aux grandes années du VAFC passées en Ligue 1.
Il connaîtra malheureusement les problèmes financiers du club - raisons également du procès en justice ternissant un peu sa relation avec son ancien employeur - et quittera le navire en 2014, alors que le gendarme financier du football français décidait de reléguer administrativement l'entreprise et intrinsèquement, le club.
Départ alors pour une première expérience à l'étranger, toujours dans le nord.
Histoire d'amour belge
Il était annoncé un temps de retour au SC Bastia mais c'est finalement à Charleroi qu'il finira par s'engager pour une durée initiale de deux saisons, en 2014.
Parfois titulaire, parfois relégué sur le banc à cause de blessures ou d'excellentes performances de ses coéquipiers dans les cages, Penneteau n'aura jamais rechigné en Belgique, à l'image de sa carrière. Il passera finalement sept saisons en Belgique, laissant une fois de plus une trace indélébile et celle d'un gardien courageux et d'un homme apprécié pour sa loyauté.
De retour en France, il signait pour une dernière pige, à plus de 40 ans mais dans un rôle différent de ceux connus au cours de sa carrière.
Photo : Il aime plus que tout le rectangle vert.
Dernière pige à Reims
Décidément, le natif de Marseille s'est particulièrement adapté au nord et n'aura connu après Bastia, uniquement des clubs du nord de la France et de Belgique. À Reims, Penneteau aura très peu de chances d'honorer une dernière pige en Ligue 1, surtout au vu de la situation sportive dans laquelle se trouve le club en début de saison.
Arrivé convaincu par l'idée du projet au poste de troisième gardien, son rôle est entre-autres d'encadrer le groupe et les autres gardiens de l'effectif professionnel et aspirant. Le jeune et prometteur Yehvann Diouf est attendu comme une référence en Ligue 1 dans les prochaines saisons et l'apport de Penneteau auprès de lui doit sans aucun doute l'aider chaque jour à l'entraînement.
Si Penneteau veut boucler la boucle, il rêvera tout au long de l'année et à coup sûr, d'une seule pige en Ligue 1 ou en Coupe, afin de clôturer une longue et réussie carrière.
Commentaires