Le gardien de Valenciennes a donné sa version des faits sur les réseaux sociaux en réaction à l’accusation de racisme par Ousseynou Thioune. Guerre des communiqués : Le FC Sochaux a lui aussi donné sa version via un communiqué et son directeur générale.
Après avoir passé la journée de dimanche en famille du côté de Disneyland, Jérôme Prior, a, à son tour répondu aux accusations racistes du Sénégalais. « La première accusation réfutant des actes de morsures concerne la Ligue de football, qui, j’en suis sûr, fera son travail. Aujourd’hui, je suis touché par cette (tardive) accusation mensongère de racisme qui remettrait en cause mes valeurs et mes principes. Celle-ci étant plus personnelle, elle se règlera au tribunal avec vidéos et preuves à l’appui en ma possession qui réfutent clairement cette thèse. »
Le VAFC a sorti un communiqué ce dimanche dans lequel il explique qu’il déposera une plainte au pénal pour diffamation ainsi que pour coups et blessures. Celle-ci serait déposée conjointement par le club et le joueur ce lundi (Une action auprès de la Commission de Discipline de la LFP serait ainsi intentée). Pour bien parier sur la ligue 2, parier avec France Pari.
Eddy Zdziech avait annoncé à l’AFP avant la réunion qui s’est tenue au club ce dimanche qu’il soutiendrait son gardien : « C’est vraiment regrettable. Il ne faut pas minimiser l’incident ou le nier. Jérôme, avec qui j’ai parlé, a vraiment une grosse morsure à la joue, il saignait. Ce genre de comportement est grave. Il faut vraiment les éradiquer, ça n’a rien à faire sur un terrain. Je fais confiance aux arbitres et à la commission de discipline pour prendre les décisions qui s’imposent. Nous allons défendre notre joueur. »
En réaction, le site officiel du FC Sochaux a rapidement présenté une autre version par un communiqué, en voici un extrait :
« Plusieurs joueurs sochaliens ont confirmé avoir été victimes d’injures à caractère racial inacceptables, de manière insistante et répétée. Ce que pourront confirmer les acteurs de la rencontre présents au plus près de la pelouse. »
« L’un de ces foyers, capté spécialement par les caméras du diffuseur de la rencontre, a semblé montrer une confrontation entre Jérôme Prior et Ousseynou Thioune, conclue d’un contact extrêmement bref entre les deux joueurs. Le premier, après avoir montré un visage souriant, a souhaité accuser Ousseynou Thioune de l’avoir mordu. Ce que le joueur du FCSM réfute formellement, sans exclure avoir touché le gardien valenciennois involontairement d’une autre manière, probablement en le griffant lorsqu’il s’est dégagé de l’explication en tête en tête entre les deux joueurs. »
Le directeur général exécutif sochalien, Samuel Laurent, a évoqué cette sombre affaire sur France Bleu Belfort-Montbéliard. Propos rapportés par le site maLigue2 :
« Les images parlent d’elles-mêmes. Quelqu’un qui se fait mordre est quelqu’un qui se fait manger. On lui aurait arraché un bout de chair, on lui aurait recousu le maxillaire. Il y a surtout eu un match très tendu, et des propos inacceptables dans notre époque, qui font honte à Valenciennes et à son président Eddy Zdziech. En plus, ce dernier a appelé l’arbitre pour l’influencer avant même qu’il ne fasse son rapport. Ousseynou Thioune s’est donc approché de Prior pour lui parler. Personne ne voulait se battre. Il y a eu un dégagement violent entre les 2 hommes. »
La LFP étudiera le dossier ce mercredi 21 octobre. Rappelons que l’affaire Neymar/Alvaro qui dura plusieurs semaines est restée sans suite car la commission de discipline a en effet estimé qu'elle ne disposait pas d'assez d'éléments pour sanctionner les deux joueurs. En sera-t-il de même pour cette nouvelle affaire sachant que les images de BeIn Sports montrent bien un contact entre Prior et Thioune. Quelle qu’en soit l’issue, le football français déjà en crise avec le diffuseur et évidemment la ligue 2, n’en sortiront certainement pas gagnants !!
Commentaires