Après avoir sélectionné le stade du Valenciennes FC pour accueillir des rencontres de la Coupe du monde féminine l’été dernier, la Fédération Française de Football a une nouvelle fois choisi le Hainaut pour l’inaugural Tournoi de France début mars.
Avec une capacité maximale de 25.000 places, le Stade du Hainaut n’a pas la taille idéale pour accueillir de grands rendez-vous de football. La ville de Valenciennes n’avait en effet pas été retenue parmi les hôtes de l’Euro 2016. En revanche, attirant des foules moins nombreuses, le football féminin est le client parfait pour le Stade du Hainaut. C’est ce qui a poussé le comité d’organisation à sélectionner Valenciennes parmi les 9 villes hôtes de la dernière Coupe du monde féminine 2019. Plus récemment, la Fédération Française de Football a sélectionné la Ligue des Hauts de France avec le Hainaut et l’Épopée à Calais pour accueillir la première édition du Tournoi de France, une nouvelle compétition amicale internationale féminine.
Une localisation et une disposition qui plaisent
La particularité du Stade du Hainaut est sa localisation par rapport à Paris. 211 kilomètres séparent les deux villes, soit un peu moins de trois heures en voiture ou deux heures en train. Le déplacement se fait facilement à la fois pour les nombreux habitants de la capitale ou même les touristes qui arrivent dans les gares et aéroports parisiens. Valenciennes se situe aussi idéalement à la frontière entre la France et la Belgique, deux pays annoncés comme favoris pour remporter le prochain Euro 2020 selon le site le site Betway permettant de parier sur le football (avec des cotes respectives de 6 et 5.5 le 27 février).
Son aspect convivial est idéal pour accueillir des compétition à caractère plus familial et calme telles que les compétitions de football féminin. Contrairement à des stades comme le Parc des Princes par exemple, sa disposition est plus ouverte et accueillante. Durant la Coupe du monde, les buvettes et stands étaient placés tout autour en plein air, avec un accès rapide aux tribunes. Ce qui explique pourquoi des records ont été battus lors du Mondial féminin. Selon le Maire de la ville, Laurent Degallaix, le chiffre d’affaires de la buvette du Hainaut était impressionnant, avec par exemple, un kilo de frites vendu par personne en moyenne.
Meilleur taux de remplissage pendant la Coupe du monde
L’été dernier, le Stade du Hainaut a été la scène de quatre matchs de poules du Mondial féminin, ainsi que le 8ème de finale entre l’Angleterre et le Cameroun (3-0) et le quart de finale entre les Pays-Bas et l’Italie (2-0). La ville de Valenciennes a eu le plus fort taux de remplissage dans son arène lors des matchs de poules (près de 90%), dont trois rencontres ont flirté avec la capacité maximale du Hainaut (notamment 22.423 personnes pour Pays-Bas - Cameroun). L’affluence moyenne enregistrée toute l’année pour le VAFC en Ligue 2 la saison dernière (8.393 spectateurs) a largement été dépassée. Le Hainaut a surtout profité de la déferlante de la vague Oranje, les nombreux et joyeux supporters des Pays-Bas, à deux reprises. Aujourd’hui, l’engouement pour le football féminin dans la ville semble continuer. Selon les information de La Voix du Nord, plus de 17.000 places ont été vendues en 24 heures dès l’ouverture de la billetterie du Tournoi de France.
Qu’est-ce que le Tournoi de France ?
Profitant de l’élan apporté par le Mondial, le Tournoi de France résulte du désir de la Fédération Française de Football (FFF) de donner encore plus d’exposition au football féminin. La compétition regroupe pour sa première année trois des meilleurs équipes du monde : les Pays-Bas (à la 3ème position du classement mondial FIFA), le Canada (8ème) et le Brésil (9ème). Le Tournoi est programmé en même temps que la célèbre She Believes Cup organisée tous les ans aux Etats-Unis qui suit le même principe, avec trois sélections nationales (Angleterre, Espagne et Japon) invitées en plus des Championnes du monde en titre.
La France a voulu créer sa propre compétition pour concurrencer les autres existantes, telles que l’Algarve Cup au Portugal ou la Cyprus Cup à Chypre (également début mars tous les ans). Ce type de format, peu répandu en football masculin, permet d’apporter plus d’enjeux aux rencontres amicales internationales. Et pour la première édition du Tournoi de France, ce sont Valenciennes (trois matches dont deux de l'Équipe de France) et Calais (trois rencontres dont une des Bleues) qui ont donc été choisies.
La ville espère aujourd’hui que cette nouvelle fête du football féminin au Hainaut apportera un élan à l’équipe féminine du Valenciennes FC qui n’évolue qu’en Régional 1 pour l’instant.
Commentaires