Alors que le club de Valenciennes espère remonter en Ligue 1, il doit pouvoir remonter au classement pour y parvenir.
Valenciennes ne doit plus perdre de temps
Alors que le club nordiste espère remonter en Ligue 1, il va devoir s’employer pour y parvenir. En effet, la 3e, 4e et 5e place permette au club d’être en position de barragiste mais n’assure en rien la montée.
Un club historique de Ligue 1
Dans un passé récent, le club de Valenciennes a déjà passé plusieurs saisons en Ligue 1, une compétition dont vous pouvez suivre l’actualité sur un blog football. Il a en effet évolué dans l’élite entre 2006 et 2014 avant d’être relégué en Ligue 2. Son maintien a même été difficile dans cette division, que ce soit au niveau financier ou sportif, notamment lors de la saison 2014-15. Ensuite, le club a terminé dans le ventre mou du championnat de Ligue 2. Cependant, lors de cette saison, Valenciennes se retrouve dans le haut du tableau et se retrouve à la lutte pour la montée.
Cependant, pour y parvenir, Valenciennes doit tout de même se confronter à une concurrence féroce, mais aussi, s’il veut pouvoir monter directement et sans passer par les barrages, le club nordiste doit également rattraper son retard sur Lens et Lorient, les deux premiers au classement. Il compte en effet respectivement 10 et 9 points de retard sur ses deux équipes, toutes deux bien parties pour se disputer le titre avec Troyes, qui compte 8 points d’avance sur Valenciennes.
Un système de barrage défavorable
Depuis quelques saisons, le système de montée a été modifié et n’offre la montée directe qu’aux deux premiers de Ligue 2. Pour la troisième place, elle est maintenant disputée en barrages et peut s’apparenter à un véritable parcours du combattant. La première rencontre se déroule chez le 4e de Ligue 2 qui accueille le 5e. Le vainqueur de cette rencontre devant ensuite disputer un second match de barrage chez le 3e de Ligue 2. Enfin, l’équipe qui remporte cette rencontre doit disputer une rencontre aller-retour contre le 18e de Ligue 1. Cependant, lors de cette double confrontation, l’équipe de Ligue 1 dispose de plusieurs avantages. Par exemple, c’est elle qui recevra lors du match retour. En outre, le club de Ligue 1 ne disputera que cette double rencontre alors que l’équipe de Ligue 2 aura dû remporter un ou deux matchs de barrage. Enfin, une équipe de Ligue est généralement plus structurée et dispose d’un effectif d’un niveau supérieur. Il peut donc être difficile pour une équipe de Ligue 2 de pouvoir rivaliser sur une rencontre aller-retour.
En conclusion
Alors que cela faisait plusieurs saisons que Valenciennes évoluait dans le ventre mou de la Ligue 2, cette saison, le club nordiste fait partie des équipes qui luttent pour la montée en Ligue 1. Cependant, s’il veut monter directement, il devra combler son retard important sur Lens, Lorient et Troyes, qui disposent respectivement de 10, 9 et 8 points d’avance. Autrement, il devra s’imposer lors des barrages, une mini compétition dans laquelle le club de Ligue 1 est assez largement avantagé.
Commentaires