Que nous réserve ce mercato ? La nouvelle direction aimerait donner un second souffle à l'équipe du VAFC.
La première partie de saison fut très peu convaincante voire inquiétante pour les supporters (18e de ligue 2 avec un match en moins). Barragiste à la trêve, Valenciennes doit changer de cap et tenter diverses possibilités pour sauver le club en Ligue 2. Dans ce but et dans l'urgence d'assurer le maintien, les nouveaux dirigeants cibleraient au moins un renfort par ligne dans un premier temps. Dans le cas d'un éloignement de la zone des relégables, l'équipe dirigeante pourrait alors plus sereinement se consacrer au prochain mercato et tenter de construire une équipe plus ambitieuse pour la saison prochaine.
Malheureusement depuis plusieurs semaines, c’est l’indécision qui règne à Valenciennes. Profitez pour parier sur le foot et retrouver des diverses promotions sur Kelbet. Le manque de visibilité a marqué négativement la fin d’année et particulièrement la période de pré-mercato : le club du Hainaut est actuellement suspendu à la vente en cours à la société III Sport Invest.
Aujourd'hui nous apprenons par le biais d’un communiqué de presse que le président de Valenciennes Eddy Zdziech aurait révélé plusieurs infos : la société suisse choisie pour acquérir le club n'avait toujours pas apporté de garanties financières. Il y précise que III Sports Events n'avait aucunement pu « justifier des fonds nécessaires au paiement du prix, et ce au 20 décembre 2018 », première date butoir. Il ajoute ensuite qu' « à ce jour, III Sports Events n'a pas versé le moindre euro. »
Enfin il annonce qu'un nouveau rendez-vous aurait été programmé avec la DNCG le mercredi 16 janvier et prévient III Sports Events, sous forme d'un ultimatum, que les fonds devront être disponibles au plus tard vendredi.
La situation devra s'éclaircir rapidement pour dégager l'horizon de l'équipe dont les résultats en ce début 2019 ne rassurent toujours pas : l'élimination du VAFC en coupe de France sur une défaite 1-0 sur le terrain d’Amiens (club de Ligue 1) n'a pu redonner le moral.
Le mercato du club est pourtant lancé en un premier temps dans le sens des départs. Sloan Privat (29 ans) n’est plus un joueur du VAFC car il a paraphé un contrat d’un an et demi avec le club turc de Osmanlispor FK, actuel sixième de D2 turque. En manque de temps de jeu cette saison (3 matchs et 70 minutes en L2), Privat était arrivé dans le Nord lors des derniers jours précédant la clôture du précédent mercato hivernal en provenance de Guingamp, pour pallier le départ de Lebo Mothiba de retour au LOSC. Lors du dernier tour de Coupe de France, il avait inscrit un doublé face à Thaon-les-Vosges mais il n’entrait plus dans les plans de Réginald Ray (3 matchs, 0 but en championnat). Il va connaitre sa deuxième expérience à l’étranger après La Gantoise (Belgique) en 2013-2014. Son départ va permettre au club de recruter durant ce marché hivernal puisque l’attaquant avait le plus gros salaire de l’effectif. En attendant l’officialisation de la vente, Saliou Ciss devrait faire son retour à Valenciennes. Membre de l’effectif du club de 2013 à 2017, le latéral gauche de 29 ans (actuellement sous contrat jusqu'en 2020 avec Angers) y était revenu lors de la deuxième partie de saison 2017-18, sous la forme d’un prêt de six mois. Et, à en croire les informations de L’Equipe, le Sénégalais pourrait de nouveau être prêté au VAFC cet hiver.
Pour les arrivées, c’est de Guingamp que provient la bonne nouvelle annoncée hier soir. Le jeune attaquant Nathaël Julan (22 ans, 11 apparitions et 1 but toutes compétitions cette saison) part aider le VAFC où il a été prêté jusqu'au terme de l'exercice. Aucune option d'achat n'a été intégrée au contrat.
Nul doute que l'actualité du club sera en 2019 brûlante et imposante au VAFC. Nous serons à l'affût de toutes rumeurs et/ou news que nous ne manquerons pas de vous faire partager en espérant un avenir plus rose pour notre équipe préférée !
Commentaires