Après sa belle victoire contre Ajaccio à domicile (2-0), Valenciennes se déplace à Auxerre pour valider sa bonne forme du moment. Les Nordistes, actuellement 13èmes du championnat, pourraient profiter d’une bonne performance à l’Abbé-Deschamps pour dépasser leurs adversaires du soir…
À Valenciennes, la très belle performance face à l’AC Ajaccio doit servir à consolider les bases d’une bonne série. Dominateurs face à l’une des meilleurs équipes de Ligue 2, l’ACA, les Nordistes l’ont logiquement emporté vendredi dernier 2 buts à 0, et ce malgré le départ de l’attaquant vedette Lebo Mothiba. Le VAFC doit composer, depuis le 31 Janvier, avec l’absence de son ancien meilleur buteur (8 buts sur la phase aller) retourné à Lille. Et avant le match contre l’AJA, Réginald Ray a évoqué ce départ en conférence de presse. « Nous avions déjà perdu Lebo Mothiba avant son départ. A partir du moment où Lille avait offert un autre contrat à Lebo Mothiba. Le problème est qu’il était parti sur un prêt d’un an, et qu’il était notre meilleur buteur. Je connais le football. Je sais que nous ne sommes à l’abri de rien. Nous nous sommes adaptés. Nous avions un joueur qui n’avait pas la tête complètement à Valenciennes. Nous avons trouvé une solution pour ne pas être lésé jusqu’à la fin de la saison ».
Mothiba désormais parti, les rouge-et-blanc se battent toujours pour obtenir le maintien. Bien partis, à une 14ème place plutôt convenable, les Valenciennois comptent bien assurer le plus rapidement possible leur place dans le deuxième échelon national. C’est d’ailleurs la volonté de Damien Perquis, le portier (d’ordinaire titulaire) qui ne sera pas du voyage demain en raison d’une blessure. « Il faut valider le maintien le plus vite possible, avec 2-3 victoires impératives pour se maintenir. Et puis, nous verrons ce qu’il se passera. Avec notre saison en dent de scie, avec des moments d’euphorie et de mauvais passages, il faut vite valider le maintien, ne pas se voir plus beau que ce que nous sommes » explique-t-il à France 3 Pas-de-Calais. « La saison est forcément un peu gâchée. Notre équipe tient la route. Il y a eu un changement de coach aussi en cours de saison. Les joueurs ont dû se réhabituer à une nouvelle méthode de travail. Il y a également eu des arrivées lors du mercato hivernal, qui nous font énormément de bien. Peut-être qu’avec ces 4-5 recrues de janvier l’été dernier, nous aurions été beaucoup mieux ».
Valenciennes ne part clairement pas favori à Auxerre, et les bookmakers offrent donc de belles cotes. D’après le site de paris sportifs Bwin, une victoire du VAFC permet aux parieurs de multiplier sa mise par 4,60, alors qu’une victoire de l’AJA est estimée à 1,67. Le nul, qui ne devrait satisfaire aucune des deux formations, est quant à lui estimé à 3,50. Valenciennes a donc une opportunité de frapper un grand coup dans cette lutte au maintien, et cela pourrait faire le bonheur des parieurs les plus malins.
Commentaires