D'abord utilisée, dans certains pays, pour la préparation d'athlètes de haut niveau, l'électrostimulation est devenue une pratique courante dans le milieu sportif, qui en apprécie les bienfaits.
Qu'est-ce que l'électrostimulation ?
L'électrostimulation tend à reproduire le processus naturel de contraction musculaire. Elle consiste à envoyer dans le corps, au moyen d'électrodes, des impulsions électriques auxquelles répondent les muscles.
Celles-ci sont produites par des appareils spécifiques, dont certains sont très efficaces. Ainsi, un électrostimulateur tel que le Globus Duo Tens vous proposera des programmes spécifiquement conçus, certains pour le soulagement des courbatures ou encore d'autres pour développer votre force.
Vous trouverez ces équipements dans le catalogue de Sport Orthèse. En plus de la vente de dispositifs médicaux comme les genouillères ou les chevillières, dont il est un spécialiste reconnu, Sport Orthèse propose aussi à ses clients tout un matériel de préparation physique.
L'électrostimulation s'adresse notamment aux athlètes de haut niveau et aux adeptes de sports d'endurance.
Un développement de la puissance musculaire
L'électrostimulation ne peut, à elle seule, entraîner un développement significatif de la masse musculaire. Pour obtenir un résultat tangible, il faut la combiner à des exercices d'entraînement spécifiques. C'est cette alliance de l'électrostimulation et des contractions volontaires qui permet un réel renforcement musculaire.
Grâce à cette technique, le sportif peut fournir un effort plus intense, ce qui lui permet de gagner en puissance musculaire. Stimulés par les impulsions électriques, les muscles travaillent en effet davantage.
L'intensité de l'effort dépend en partie de la puissance et de la durée des impulsions électriques, mais aussi de la régularité de l'entraînement. L'électrostimulation ne sera vraiment efficace que si les exercices sont choisis en fonction des muscles qu'on souhaite solliciter.
Un autre avantage de cette technique est la rapidité des résultats obtenus. En effet, ce gain de puissance musculaire peut être atteint en trois ou quatre semaines d'entraînement.
Une amélioration des performances
L'électrostimulation se traduit donc par un renforcement des muscles, aussi bien en puissance qu'en volume. Elle permet donc au sportif de développer ses capacités et de déployer plus de force et d'endurance.
La puissance supplémentaire permise par cette technique est notable. En effet, les gains de force observés peuvent aller jusqu'à 50 %.
L'électrostimulation s'est montrée très efficace pour améliorer les performances dans certaines disciplines sportives, comme le ski de fond, la natation ou encore l'athlétisme.
Par ailleurs, plusieurs études récentes ont montré que ce dispositif de stimulation musculaire donnait plus de force au saut pratiqué par certains sportifs, comme les volleyeurs.
Une meilleure récupération
Les sportifs utilisent également l'électrostimulation pour récupérer plus facilement après avoir fourni un effort intense.
Un électrostimulateur appliqué à l'issue d'une séance de sport contribue, en effet, à améliorer la circulation sanguine et à assurer un bon retour veineux. Ce mécanisme naturel, qui se traduit par la remontée du sang vers le cœur, est essentiel pour un sportif. En effet, il joue un rôle important dans l'élimination des toxines, ce qui permet de limiter le risque de blessures.
L'électrostimulation accélère ce processus d'élimination des déchets produits par les muscles au cours de l'entraînement. Elle aide aussi à réduire l'impact des douleurs musculaires et des courbatures qui font suite à une séance de sport intensive.
En créant les conditions d'une bonne récupération physique, cette technique donne au sportif les meilleures chances d'améliorer ses performances futures.
SOURCES :
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/12370566/
Commentaires