Il a remplacé le Stade Nungesser, auparavant stade de résidence du VAFC. Le stade Nungesser, qui date des années 1930, a une capacité d’accueil de seulement 16 547 places assises contre 25 712 pour le nouveau stade (ce qui en fait le 17ème stade de France en termes de capacité). La faible capacité de l’ancien stade avait été perçue comme une limitation à la croissance du club, ce qui avait mené à la décision d’en construire un nouveau afin de s’insérer dans le mouvement de dynamisation du nord de la France.
Un choix qui s’est avéré payant : à peine quelques années après son ouverture, le stade du Hainaut de Valenciennes a été officiellement retenu par la Fédération Française de Football comme l’un des neuf sites pour la Coupe du monde féminine de Football, qui aura lieu en France en 2019. Une belle victoire quand l’on remarque que le comité exécutif de la FFF avait écarté d’autres sites présélectionnés de qualité, comme Auxerre ou Nancy. Cette sélection donne à Valenciennes la perspective d’héberger pas moins de sept matchs, ce qui aura certainement un impact sur l’économie du nord de la France et qui permettra d’attirer touristes et supporters dans la région. L’avenir s’annonce donc radieux pour le stade du Hainaut qui peut aider à améliorer l’attractivité de la ville de Valenciennes et de la région Hauts-de-France.
Cette sélection s’insère dans une dynamique de réhabilitation du nord de la France. En effet, de plus en plus d’évènements d’importance ont lieu cette ancienne région industrielle : de nombreuses initiatives participent à la relance de son activité, notamment grâce à l’organisation d’évènements sportifs et culturels d’envergure.
Le Main Square Festival, qui se déroule à Arras le premier week-end de juillet depuis 2004, a grandement aidé à dynamiser la ville et la région. L’ouverture du Louvre-Lens, construite sur le site d’une ancienne fosse des mines de Lens, en décembre 2012, a également participé à ce travail de renforcement de l’attractivité de la région, attirant entre 400 000 et 500 000 visiteurs par an en moyenne, dont 17% de visiteurs étrangers. La ville de Lille, quant à elle, est réputée pour son intense vie culturelle et artistique.
Outre son patrimoine diversifié et conséquent, ainsi que la présence de nombreux musées comme le Palais des Beaux-Arts et l’Hospice Comtesse, elle est le lieu de plusieurs manifestations culturelles et évènements de grande envergure. Ont lieu à Lille, par exemple, le Festival du Cinéma Européen, le festival de musiques actuelles Les Paradis Artificiels ou encore les Transphotographiques, organisées par la Maison de la Photographie, ainsi que de nombreux éléments ponctuels comme le PokerStars Festival Lille 2017, qui a eu lieu en juillet dernier.
Dans le cadre de la redynamisation de la région, le tout récent stade du Hainaut a le potentiel d’être un atout de poids pour la région, et sa sélection en tant que l’un des neuf sites pour la Coupe du monde féminine de Football annonce un avenir plein d’opportunités pour la ville de Valenciennes et la région.
Commentaires